Restaurant italien gastronomique

Comment présenter La Romantica ? Dire que c’est un restaurant italien situé à Clichy et dont la réputation n’est plus à faire serait juste mais banal. Dire qu’il s’agit d’une aventure autour de la gastronomie d’un pays serait déjà plus engageant. Dire enfin que c’est l’histoire d’une passion exigeante et sans cesse renouvelée pour un métier conçu comme un art – celui de recevoir – est sûrement la plus jolie des définitions. Alors, à table… et en terrasse.

On accède à la terrasse de La Romantica en passant sous le porche d’un immeuble tranquille situé au centre de Clichy. Une terrasse qui vient tout juste d’être embellie pour accueillir une clientèle composée d’habitués réguliers et de clients sensibles au bouche-à-oreille. Un lieu où – en soirée peut-être encore davantage qu’à un autre moment de la journée – le temps s’arrête pour nous transporter, avec un peu d’imagination, en Toscane, en Sicile ou en Sardaigne… le pays de Gabriele Piga, le chef qui crée les plats imaginés et conçus par Claudio Puglia, le maître des lieux depuis plus de vingt ans. Le clapotis de l’eau qui coule de la fontaine évoque une place de village, quelque part en Italie. Nous voici à table parmi les oliviers, parfois (!) protégés des caprices du climat sous un store que l’on déplie à volonté, le tout dans une ambiance à la fois simple et bucolique… La véranda a été agrandie pour offrir un espace abrité mais ouvert sur la terrasse. Sol en travertin, tables en marbre de Carrare, mur végétal. On vous le disait : le voyage commence à la terrasse de La Romantica.

Bien sûr, les mots ne peuvent ici remplacer une expérience culinaire. Mais on espère qu’ils peuvent donner envie, tout simplement. Envie de goûter une cuisine italienne débarrassée de ses clichés, de ses fausses valeurs et ses plats fétiches que l’on goûte partout ailleurs. A La Romantica, le maître-mot est le goût. Des arômes puissants et subtils, une inventivité qui réjouit l’œil avant de régaler le palais, d’heureux mariages de saveurs nouvelles.

Commençons notre promenade avec l’insalata d’astice europeo et cicala di mare, salsa alla catalana, une tendre conjugaison de homard et de cigale de la mer. Goûtons aussi la burrata crémeuse à souhait qui nous est proposée. La burrata est une mozzarella de vache faite dans les Pouilles, que l’on sert accompagnée d’une sauce aux senteurs du Sud sous le joli nom de tavolozza di pomodoro, burrata all’olio affumicato, confetture di pomodoro gialli : tomates, marmelade de tomates jaunes, huile d’olive au sel fumé. Une cuisine que Claudio Puglia aime qualifier de diet med : en un mot, une cuisine simple et saine, basée sur le goût et qui met en valeur des produits d’exception.

La carte est d’une grande richesse. C’est assez rare pour être souligné. Et elle change régulièrement, pour surprendre les habitués des lieux que nous évoquions un peu plus haut. A côté de plats recherchés, pourquoi ne pas se laisser tenter par le classique des classiques de la cuisine transalpine : des pâtes toutes simples ? Goûtons les taglioni all pomodoro. Il s’agit de pâtes fraîches, faites sur place deux fois par jour, cuites quatre minutes – pas plus – afin qu’elles soient croquantes, servies avec une sauce tomates. Mais d’autres suggestions d’accompagnements vous attendent sur la carte, bien entendu.

Avant de passer au dessert, savourons cette belle ardoise de dix fromages italiens, affinés à merveille, servis avec cinq confitures judicieusement choisies.
Pour finir, par exemple, par un classique mais rarement égalé tiramisu sù cremoso, parfait de légèreté, ou le cubo di latte spumoso, subtile alliance de saveurs à la fois douces et contrastées.

Bruno Calvès

La Romantica
73 boulevard Jean-Jaurès
92110 Clichy
Ouvert tous les jours de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30
(sauf le samedi midi et le dimanche)
Téléphone : 01 47 37 29 71
www.laromantica.fr
Service voiturier